Modules 19
Lire et écrire en innu
Apprenez à lire et écrire en innu en renforçant votre vocabulaire et améliorant votre orthographe.
Niveau débutant : pour les locuteurs/locutrices innu.e.s (L1)
Vocabulaire avec pictogrammes
Cartes éclair présentées dans l'ordre alphabétique
Niveau débutant : pour les locuteurs/locutrices innu.e.s (L1) ou les apprenant.e.s de langue seconde (L2)
Débutant L1 Pour les locuteurs/locutrices innu.e.s L2 Pour les apprenant.e.s de langue seconde
Vocabulaire innu
Renforcez votre vocabulaire et améliorez votre orthographe. Les mois, les jours de la semaine, les parties du corps et les chiffres.
Niveau débutant : pour les locuteurs/locutrices innu.e.s (L1) ou les apprenant.e.s de langue seconde (L2)
Débutant L1 Pour les locuteurs/locutrices innu.e.s L2 Pour les apprenant.e.s de langue seconde
Vocabulaire thématique 1
Apprenez le vocabulaire spécifique aux bâtiments, vêtements, animaux et poissons.
Niveau débutant : pour les locuteurs/locutrices innu.e.s (L1) ou les apprenant.e.s de langue seconde (L2)
Débutant L1 Pour les locuteurs/locutrices innu.e.s L2 Pour les apprenant.e.s de langue seconde
Vocabulaire thématique 2
Apprenez du vocabulaire spécifique aux thèmes suivants : les oiseaux, la nourriture, les sens, etc.
Niveau débutant : pour les locuteurs/locutrices innu.e.s (L1) ou les apprenant.e.s de langue seconde (L2)
Débutant L1 Pour les locuteurs/locutrices innu.e.s L2 Pour les apprenant.e.s de langue seconde
Vocabulaire thématique 3 (Akua-nutin)
Apprenez du vocabulaire spécifique aux thèmes suivants : les animaux du territoire, les couleurs, les moyens de transport, etc.
Niveau débutant : pour les locuteurs/locutrices innu.e.s (L1) ou les apprenant.e.s de langue seconde (L2)
Débutant L1 Pour les locuteurs/locutrices innu.e.s L2 Pour les apprenant.e.s de langue seconde
Exercices à partir de textes
Découvrez des textes et histoires innus, enrichissez votre vocabulaire et votre grammaire, et améliorez vos compétences en lecture et en écriture.
Niveau avancé : pour les locuteurs/locutrices innu.e.s (L1) ou les apprenant.e.s de langue seconde (L2)
Avancé L1 Pour les locuteurs/locutrices innu.e.s L2 Pour les apprenant.e.s de langue seconde
Distinguer les dialectes
Apprenez à reconnaître les dialectes en écoutant des fichiers son et en identifiant la communauté d'origine de chaque locuteur/locutrice.
Niveau avancé : pour les locuteurs/locutrices innu.e.s (L1) ou les apprenant.e.s de langue seconde (L2)
Avancé L1 Pour les locuteurs/locutrices innu.e.s L2 Pour les apprenant.e.s de langue seconde
Grammaire innue: Les familles de mots
Repérez les mots qui sont de la même famille.
Niveau avancé : pour les locuteurs/locutrices innu.e.s (L1)
Grammaire innue: Les pronoms
Apprenez différentes sortes de pronoms, comme les indéfinis et interrogatifs (animés & inanimés), les emphatiques, les pronoms de priorité et les dubitatifs.
Niveau débutant : pour les locuteurs/locutrices innu.e.s (L1) ou les apprenant.e.s de langue seconde (L2)
Débutant L1 Pour les locuteurs/locutrices innu.e.s L2 Pour les apprenant.e.s de langue seconde
Grammaire innue: Les verbes
Apprenez les concepts grammaticaux spécifiques aux verbes innus.
Niveau intermédiaire à avancé : pour les locuteurs/locutrices innu.e.s (L1) ou les apprenant.e.s de langue seconde (L2)
Intermédiaire Avancé L1 Pour les locuteurs/locutrices innu.e.s L2 Pour les apprenant.e.s de langue seconde
Conjugaison des verbes: VII – Débutant
Apprenez à conjuguer les verbes inanimés intransitifs (VII) comme apishashu 'être petit'.
Les leçons comprennent les formes les plus courantes pour toutes les classes et tous les radicaux de verbes au présent/neutre de l'indicatif de l'indépendant (01) et du conjonctif (11a).
Conjugaison des verbes: VTI – Débutant 1
Apprenez à conjuguer les verbes transitifs inanimés (VTI) comme uapatamᵘ 'voir quelque chose'.
Les leçons comprennent les formes les plus courantes pour toutes les classes et tous les radicaux de verbes au présent/neutre de l'indicatif de l'indépendant (01), du conjonctif (11a) et de l'impératif (17a) au singulier.
Conjugaison des verbes: VTA – Débutant 1
Apprenez à conjuguer les verbes transitifs animés (VTA) comme uapameu 'voir quelqu'un'.
Les leçons comprennent les formes les plus courantes pour toutes les classes et tous les radicaux de verbes au présent/neutre de l'indicatif de l'indépendant (01), du conjonctif (11a) et de l'impératif (17a) au singulier.
Conjugaison des verbes: VTI – Débutant 2
Apprenez à conjuguer les verbes transitifs inanimés (VTI) comme uapatamᵘ 'voir quelque chose'.
Les leçons comprennent les formes les plus courantes pour toutes les classes et tous les radicaux de verbes au présent/neutre de l'indicatif de l'indépendant (01), du conjonctif (11a) et de l'impératif (17a) au pluriel et au relationnel.
Conjugaison des verbes: VTA – Débutant 2
Apprenez à conjuguer les verbes transitifs animés (VTA) comme uapameu 'voir quelqu'un'.
Les leçons comprennent les formes les plus courantes pour toutes les classes et tous les radicaux de verbes au présent/neutre de l'indicatif de l'indépendant (01), du conjonctif (11a) et de l'impératif au pluriel.
Conjugaison des verbes: VTI – Intermédiaire
Apprenez à conjuguer les verbes transitifs inanimés (VTI) comme uapatamᵘ 'voir quelque chose'.
Les leçons comprennent les formes les plus courantes pour toutes les classes et tous les radicaux de verbes au présent/neutre de l'indicatif de l'indépendant (01) et du conjonctif (11a) à l'indéfini et à l'obviatif/relationnel.
Conjugaison des verbes: VTA – Intermédiaire 1
Apprenez à conjuguer les verbes transitifs animés (VTA) comme uapameu 'voir quelqu'un'.
Les leçons comprennent les formes les plus courantes pour tous les radicaux de verbes au présent/neutre de l'indicatif de l'indépendant (01) et du conjonctif (11a) au passif.
Conjugaison des verbes: VTA – Intermédiaire 2
Apprenez à conjuguer les verbes transitifs animés (VTA) comme uapameu 'voir quelqu'un'.
Les leçons comprennent les formes les plus courantes pour tous les radicaux de verbes au présent/neutre de l'indicatif de l'indépendant (01) et du conjonctif (11a) aux formes mixtes plurielles et non locales de l'obviatif/relationnel.