Modules 14
Conversations 3 (Aimitutau 3)
Écoutez et suivez les paroles de courtes conversations entre locuteurs innus.
Niveau avancé : pour les apprenant.e.s de langue seconde (L2)
Conversations 4 (Aimitutau 4)
Écoutez et suivez les paroles de courtes conversations entre locuteurs innus.
Niveau avancé : pour les apprenant.e.s de langue seconde (L2)
Témoignages personnels (Uauinitishunanu)
Consolidez vos compétences en compréhension orale en écoutant de courtes histoires personnelles en innu.
Niveau débutant à avancé : pour les apprenant.e.s de langue seconde (L2)
Débutant Intermédiaire Avancé L2 Pour les apprenant.e.s de langue seconde
Phrases et dialogues 3
Apprenez la grammaire innue en écoutant et en suivant les phrases et les dialogues du livre de leçons d'innu par Clarke et MacKenzie. Pour plus d'informations, voir les Pages de grammaire innue et les Conjugaisons des verbes.
Niveau avancé : pour les apprenant.e.s de langue seconde (L2)
Exercices à partir de textes
Découvrez des textes et histoires innus, enrichissez votre vocabulaire et votre grammaire, et améliorez vos compétences en lecture et en écriture.
Niveau avancé : pour les locuteurs/locutrices innu.e.s (L1) ou les apprenant.e.s de langue seconde (L2)
Avancé L1 Pour les locuteurs/locutrices innu.e.s L2 Pour les apprenant.e.s de langue seconde
Distinguer les dialectes
Apprenez à reconnaître les dialectes en écoutant des fichiers son et en identifiant la communauté d'origine de chaque locuteur/locutrice.
Niveau avancé : pour les locuteurs/locutrices innu.e.s (L1) ou les apprenant.e.s de langue seconde (L2)
Avancé L1 Pour les locuteurs/locutrices innu.e.s L2 Pour les apprenant.e.s de langue seconde
Grammaire innue: Les familles de mots
Repérez les mots qui sont de la même famille.
Niveau avancé : pour les locuteurs/locutrices innu.e.s (L1)
Grammaire innue: Les verbes
Apprenez les concepts grammaticaux spécifiques aux verbes innus.
Niveau intermédiaire à avancé : pour les locuteurs/locutrices innu.e.s (L1) ou les apprenant.e.s de langue seconde (L2)
Intermédiaire Avancé L1 Pour les locuteurs/locutrices innu.e.s L2 Pour les apprenant.e.s de langue seconde
Conjugaison des verbes: VAI – Débutant 1
Apprenez à conjuguer les verbes animés intransitifs (VAI) comme takushinu 'arriver'.
Les leçons comprennent les formes les plus courantes pour toutes les classes et tous les radicaux de verbes au présent/neutre de l'indicatif de l'indépendant (01), du conjonctif (11a) et de l'impératif (17a) au singulier.
Conjugaison des verbes: VTI – Débutant 1
Apprenez à conjuguer les verbes transitifs inanimés (VTI) comme uapatamᵘ 'voir quelque chose'.
Les leçons comprennent les formes les plus courantes pour toutes les classes et tous les radicaux de verbes au présent/neutre de l'indicatif de l'indépendant (01), du conjonctif (11a) et de l'impératif (17a) au singulier.
Conjugaison des verbes: VAI – Débutant 2
Apprenez à conjuguer les verbes animés intransitifs (VAI) comme takushinu 'arriver'.
Les leçons comprennent les formes les plus courantes pour la plupart des classes et des radicaux de verbes au présent/neutre de l'indicatif de l'indépendant (01), du conjonctif (11a) et de l'impératif (17a) au pluriel et au relationnel.
Conjugaison des verbes: VTI – Débutant 2
Apprenez à conjuguer les verbes transitifs inanimés (VTI) comme uapatamᵘ 'voir quelque chose'.
Les leçons comprennent les formes les plus courantes pour toutes les classes et tous les radicaux de verbes au présent/neutre de l'indicatif de l'indépendant (01), du conjonctif (11a) et de l'impératif (17a) au pluriel et au relationnel.
Conjugaison des verbes: VAI – Intermédiaire
Apprenez à conjuguer les verbes animés intransitifs (VAI) comme takushinu 'arriver'.
Les leçons comprennent les formes les plus courantes pour la plupart des radicaux de verbes au présent/neutre de l'indicatif de l'indépendant (01) et du conjonctif (11a) à l'indéfini (ou passif).
Conjugaison des verbes: VTI – Intermédiaire
Apprenez à conjuguer les verbes transitifs inanimés (VTI) comme uapatamᵘ 'voir quelque chose'.
Les leçons comprennent les formes les plus courantes pour toutes les classes et tous les radicaux de verbes au présent/neutre de l'indicatif de l'indépendant (01) et du conjonctif (11a) à l'indéfini et à l'obviatif/relationnel.